top of page

LES SIGNES QUI INDIQUENT QU'IL EST TEMPS DE DÉSENCOMBRER LA MAISON

Si vous avez déjà vécu un de ces 6 signes, peut-être est-il temps de faire un désencombrement…

Quand on cherche un papier important pendant plus d’une heure

Quand il faut constituer un dossier, à chaque fois c’est le calvaire pour retrouver tous les papiers nécessaires ? Faire le tri des papiers administratifs changent la vie ! On peut parler d’une révolution. S’il y a un domaine où il faut vraiment être minimaliste et ordonné, c’est celui des papiers. Ça parait être une tâche ingrate, car c'est très long et le résultat n’est pas bien visible (quand on se sépare d’un papier, l’espace libéré n’est pas vraiment beaucoup). Mais je vous assure que ça vaut vraiment le coup!


Quand on passe tout le week-end à faire le ménage et que le fouillis revient dès le lundi soir

Le programme de vie classique : le programme du lundi au vendredi est consacré au travail, et le week-end au ménage et aux courses. Quand les armoires débordent, et quand on n’a pas le temps de ranger en semaine, ce n'est pas une surprise de se retrouver avec de nombreux objets sans domicile fixe un peu partout dans la maison. Et rebelote pour 2 jours de ménage et de rangement…


Quand juste la vue de notre séjour, nous rend dépressif

Le séjour est la pièce où on passe le plus de temps avec la famille, dans la plupart des cas. Alors, c’est souvent là qu’atterrissent les objets pour lesquels nous n’avons pas tout de suite pris la décision de remettre à leur place. S’il s’agit d’un ou de deux objets, ça va encore, mais multiplié par le nombre d’habitants de la maison et par le nombre d’heures passées dans cette pièce, ça devient vite un capharnaüm. Et bien sûr, c’est à ce moment que des proches nous font la surprise de venir chez nous à l’improviste…



Quand acheter de nouveau un objet est plus rapide que d’essayer de le retrouver dans la maison

Ça vous est déjà arrivé de devoir acheter de nouveau quelque chose, car vous n’arrivez pas à mettre la main sur celle que vous avez déjà? Celle que vous avez gardé “au cas où”, mais maintenant que le moment “au cas où” est arrivé, impossible de la retrouver. Bien sûr, une fois que vous en avez acheté une autre, l’ancienne va ressortir de sa cachette sans crier gare. Rageant, non?

Quand on a déjà trouvé plus d’une chose chez nous avec encore l’étiquette dessus ou encore l’emballage scellée

Des vêtements encore neufs retrouvés lors des désencombrements au fond de l’armoire ? On se souvient de ce jour où on allait les mettre, mais finalement, ça ne va pas avec les autres vêtements, ou parce qu’ils ne sont pas si confortables que ça finalement, ou juste parce que ça ne correspond pas vraiment à notre style de vie : trop chic, trop jeune, trop classique, trop… On a toujours trouvé une excuse pour ne pas les mettre.



Quand plusieurs objets chez nous n’ont pas de place attitrée

Et c’est la première cause du désordre finalement. On ramène un nouvel objet dans la maison, et on le dépose juste sur la table. Une semaine après, on en a besoin, mais entre temps, on l’a déplacé, on ne sait plus où. Et on ne sait pas trop où chercher parce que l’objet en question n’a pas de place attitrée. C’est là qu’intervient le « chaque chose à sa place". Une vision claire de notre intérieur permet de nous retrouver à chaque instant. Mais si on a trop de choses chez nous, il est difficile d’attribuer une place pour chaque chose. Et pourtant à bien y réfléchir, a-t-on vraiment besoin de toutes ces objets ?


0 commentaire
bottom of page